jeudi 15 juillet 2010

Chasse aux chômeurs : sécu en danger

__
La chasse aux chômeurs continue de plus belle malgré le manque criant d’emplois aggravé par la « crise financière ». Le gouvernement sortant est resté sourd aux revendications de retrait du plan de contrôle, et même à celles de moratoire ou de suspension. Pire, il a conclu en mars 2010 un accord dont l’application aggraverait considérablement la situation des chômeurs.

Les grandes lignes de cet accord constitueront sans doute la ligne de conduite du futur gouvernement. En fichier joint, nous vous en proposons une analyse. Avec un point central : la généralisation de la contractualisation des allocations de chômage, tant à l’ONEM qu’aux services régionaux de l'emploi (FOREM, Actiris, ADG et VDAB) aboutit à une sécurité sociale « au mérite », et donc fondamentalement à une négation des fondements mêmes de la sécurité sociale.

Nous proposons ensuite une série de revendications concrètes par rapport aux pratiques de l’ONEM et des services régionaux de l’emploi. Elles s’intègrent dans des revendications globales en matière de répartition des richesses et du travail.

Seule une lutte unitaire conséquente autour de revendications claires pourrait créer le rapport de forces indispensable à faire enfin stopper la chasse aux chômeurs.

Nous faisons appel à vous pour diffuser notre texte, le signer, le critiquer…

Freddy Bouchez, militant FGTB/Centre — freddy.bouchez@skynet.be — 0497/370517

Bernadette Schaeck, militante en défense des allocataires sociaux — bernadette.schaeck@skynet.be

http://www.lcr-lagauche.be/cm/pdf/2010/analyse_PAC.pdf

__

((( "Pleins Feux Jeunes"

__
Pleins-Feux Jeunes 2010
Le Théâtre du Copion, en partenariat avec la Ville de Saint-Ghislain, a le plaisir de vous inviter à la 8ème édition des

Rencontre internationale de jeunes pratiquant le théâtre.
Au Foyer Culturel de Saint-Ghislain, Grand Place
__
ENTREE GRATUITE

Avec encore deux grands rendez-vous :
__
Le samedi 17 juillet

19h30 : Spectacle des jeunes français

Le Théâtre du Fil est essentiellement une école de théâtre et une école de vie. Il forme des jeunes de 16 à 35 ans aux métiers du théâtre et de l'animation. Le Théâtre du Fil crée un brassage entre des personnes issues de classes sociales différentes, aux parcours et vécus divergents : d'une part des jeunes qui bénéficieront plus particulièrement d'une prise en charge éducative, d'autre part des jeunes intéressés par le théâtre et convaincus du rôle fondamental de l'art dans la construction de l'individu.

20h30 : Spectacle des jeunes burkinabè

La maison de jeunes « PAJE » regroupe des jeunes de la banlieue de Ouagadougou au Burkina Faso. Diverses activités y sont proposées dans le but de les amener à acquérir des compétences leur permettant de trouver du travail : formations aux techniques d’animation, ateliers d’écriture, réalisation de décors, mise à disposition d’une bibliothèque, soutien scolaire… Le PAJE est attaché à l'ONG ASMADE, partenaire du Théâtre du Copion depuis de nombreuses années.

Le samedi 24 juillet

19h30 :Spectacle final rassemblant l'ensemble des jeunes

La création collective, menée par le metteur en scène et les animateurs du Théâtre du Copion rassemblera tous les jeunes qui ont participé aux rencontres. Elle alliera théâtre, danse et chant, sur un thème commun : « L’avenir dira le reste »

20h30 : Clôture officielle des rencontres

ASBL Théâtre du Copion
Avenue Goblet, 112
7331 Baudour
065/64.35.31
http://www.theatreducopion.be/
___

mardi 13 juillet 2010

((( le père ubu est carolo ,,,

__
Le conseil communal de Charleroi a décidé lundi soir d'interdire dès la rentrée scolaire prochaine tous les signes extérieurs politiques, philosophiques et religieux dans les écoles communales.
__