Le conflit chez Bridgestone Frameries se poursuit. Les 140 ouvriers du site de Frameries ont entamé lundi leur 4e semaine de grève. Ils n'ont toujours pas l'intention d'abandonner leurs 8 camarades licenciés le 11 juin. Et pourtant leur résistance se fait dans des conditions difficiles : ces travailleurs qui sont maintenant sans salaire depuis plus de 20 jours, se sont vu traînés dans la boue par l'arrogance du monde patronal et les mensonges que la direction a disséminés dans la presse (voir notre communiqué).
Mais l'opinion publique n'est pas dupe et son soutien a encore pu être constaté ce lundi 06 juillet. Répondant à l'appel des jeunes FGTB de Mons, plus de 50 personnes, dont des syndicalistes (FGTB et CSC), des militants LCR, PSL, NPA, PTB et Ecolo, étaient présentes au piquet de grève de l’entreprise ce lundi 06 juillet pour marquer leur soutien aux travailleurs en lutte. La LCR était également présente pour continuer à marquer toute sa solidarité aux travailleurs face à une direction qui maintient une attitude de combat, très déterminée.
Un des huit travailleurs licenciés, Maurice Delanoy, délégué principal FGTB, a remercié toutes les personnes présentes et a rappelé aux sympathisants les raisons de leur résistance. Il a également insisté sur leur intention de maintenir leur solidarité dans le conflit jusqu’à ce que la direction renonce aux licenciements. Sandra Invernizzi, militante LCR du Hainaut a ensuite pris la parole pour présenter l’appel lancé par La LCR et le NPA Sambre-Avesnois afin de former un comité de solidarité pluraliste avec les travailleurs en grève.
Sandra Invernizzi
Les travailleurs de Bridgestone, unis et en front commun, entament leur 4e semaine de grève. Face à eux, la direction de l'entreprise maintient une attitude de combat, très déterminée.
Alors que l'entreprise a fait plus de 5 millions d'Euros de bénéfice l'an dernier, la direction ne cache même plus son intention de licencier d'autres travailleurs dans un avenir proche. Elle est soutenue par la fédération patronale de la chimie, Essenscia, qui traîne les grévistes dans la boue, les présente comme des voyous et des casseurs.
Alors que les congés commencent, le conflit chez Bridgestone devient une épreuve de force importante pour l'ensemble du monde du travail, qui devra une fois de plus mener de durs combats dès la rentrée, pour l'emploi, contre la précarité et l'austérité.
Face à la solidarité patronale, la solidarité du monde du travail et de la population doit s'affirmer. Le rassemblement d'aujourd'hui est un premier pas.
Voilà pourquoi nous lançons un appel à constituer un Comité de solidarité pluraliste avec les grévistes de Bridgestone.
Pour ne plus affronter seuls les licenciements! Bas les pattes des délégués, des travailleurs! Solidarité avec les travailleurs en lutte!
Premiers signataires:
Celine Caudron, André Henry, Sandra Invernizzi, Daniel Tanuro, Stanislas Thyri, Freddy Mathieu, Pierre Denoël, Cornet Clement, Dusaussois Benjamin, Delcros Stephane, Beugnies John, Beugnies Jacky, Cannestra Barto, Petit Laurent, Degrugillier Jacqueline , Boulet Juliette, Henneuse Pascal, Devriese Eric, Dupont Jacques, Jungst Henriette, Vargas Gary, Lagrange Martin, Van Driessche, Dutrieux Michel, Michels Thérèse, Bognanni Giuseppe, Petit Jean Claude, Derudder André, Cardinal Valérie, Carlier Anne, Despiegeleer Arnold, Van Praet Alain, Demoustier Mauricette, Lecocq Muriel, Poncelet Geoffrey, Croix Hubert, Lepoivre Caroline, Alu Giovanna, Defourny Florence, Levy Simon
(Cette liste sera complétée avec les noms des nouveaux signataires mais aussi par la mention de la qualité des signataires qui le désirent)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire