dimanche 26 juillet 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE , Bridgestone Frameries


Un exemple de dignité et de détermination

Après 6 semaines de grève, une conciliation a eu lieu ce mercredi dans le conflit Bridgestone. La direction n’a pas rencontré les revendications des grévistes qui demandent avant tout l’annulation des licenciements et la reprise des 9 travailleurs sur le site de Frameries, et a par contre avancé une proposition de reclassements externes (avec garanties de revenus).

L’assemblée des travailleurs a rejeté à 69% la proposition formulée, très tôt hier matin, par le bureau de conciliation. C’est l’absence totale de confiance dans la Direction, qui a violé la convention collective et s’est illustrée tout au long du conflit par son agressivité et ses provocations, qui fonde la détermination des travailleurs à maintenir la grève jusqu’à ce que leurs revendications soient acceptées.

Les travailleurs de Bridgestone, unis et en front commun, sont en grève depuis le 11 juin. Face à eux, la direction de l'entreprise maintient une attitude de combat, très déterminée. Alors que l'entreprise a fait plus de 5 millions d'Euros de bénéfice l'an dernier, la direction n’a pas caché son intention de licencier d'autres travailleurs dans un avenir proche. Elle est soutenue par la fédération patronale de la chimie, Essenscia, qui a traîné les grévistes dans la boue, les a présentés comme des voyous et des casseurs.

Depuis deux semaines, un Comité de soutien aux travailleurs de Bridgestone s’est constitué, dans le but de populariser leur lutte et de les soutenir moralement et financièrement. Il salue le courage et la détermination des travailleurs qui maintiennent la solidarité face aux menaces et aux fausses promesses de la direction.

La direction n’ayant jamais caché son intention de mobiliser les moyens judiciaires et policiers contre les grévistes, Il est clair que le conflit pourrait désormais prendre un cours tout-à-fait différent.

Le conflit chez Bridgestone devient une épreuve de force importante pour l'ensemble du monde du travail, qui devra une fois de plus mener de durs combats dès la rentrée, pour l'emploi, contre la précarité et l'austérité. Face à la solidarité patronale, la solidarité du monde du travail et de la population doit s'affirmer. Les travailleurs de Bridgestone sont, à ce titre, un exemple de dignité et de détermination pour tous et toutes celles et ceux qui sont soumis à l'offensive patronale et aux licenciements.

Le comité de soutien est plus que jamais aux côtés des travailleurs dans leur combat. Dans les jours qui viennent, le Comité de soutien mettra tout en œuvre pour élargir la solidarité, notamment en diffusant massivement le Manifeste des grévistes de Bridgestone.



Le Comité de Soutien des travailleurs de Bridgestone Frameries

(Les travailleurs de Bridgestone ont créé un compte bancaire afin de vous permettre d'être concrètement solidaires avec eux : indiquer S.T. Bridgestone 035-7064230-52)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire