lundi 12 avril 2010

((( Offensives islamophobes et sexistes: quelles réalités, quelles résistances?

Le débat sur l'interdiction du port du foulard à l'école en Belgique s'inscrit dans un contexte inquiétant de montée de l'islamophobie – qui est une forme de racisme - dans toute l'Europe.

Un an après leur congrès européen contre "l'islamisation de l'Europe," les partis fascistes et d'extrême droite peuvent se réjouir de voir leurs idées nauséabondes se concrétiser à travers une flopée de mesures discriminatoires et d'actes racistes: interdiction des minarets en Suisse, interdiction du port du voile intégral en France, proposition d'impôt sur le port du foulard en Hollande, profanations de cimetières et de mosquées, insultes verbales, agressions physiques, discriminations à l'emploi, chasse aux sorcières dans les médias où l'on amalgame et assimile sans cesse les musulmans à des intégristes ou des terroristes...

Avec la crise capitaliste, certains veulent stigmatiser et désigner comme boucs émissaires toute une partie de la population, pour diviser les exploité-e-s et les opprimé-e-s et détourner l'attention des véritables problèmes que sont les licenciements massifs, la montée du chômage, de la misère et de la précarité.

Partout, ce sont les femmes qui subissent le choc en première ligne et sont les premières victimes de cette montée de l'islamophobie. Dans les écoles belges, la grande majorité des directions a fait le choix d'interdire le port du foulard, forçant ainsi les jeunes filles concernées à s'inscrire dans des écoles ghettos ou les poussant à la déscolarisation. Et il est question aujourd'hui de légiférer pour généraliser cette interdiction partout.

Pour prendre la mesure de la situation et encourager les résistances solidaires au capitalisme, au sexisme et au racisme, la LCR et la Formation Léon Lesoil organisent avec le soutien des JAC (Jeunes Anticapitalistes) des débats publics sur l’intensification des attaques islamophobes et sexistes en Belgique et en Europe qui se cristallisent autour du port du foulard. Avec la participation exceptionnelle de Ilham MOUSSAID, candidate aux élections régionales françaises de 2010 sur les listes du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) qui, parce qu’elle porte le foulard, a focalisé l’attention et les critiques des médias et de tous les partis.

BRUXELLES:
Mercredi 21 avril a 19h30 au 61 Rue de la Victoire 1060 Saint Gilles
(trams 2, 3 et 51, arrêt Parvis de St.Gilles)
avec: Ilham MOUSSAID, membre du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), Rania RAHAL, membre du MDF (Mouvement pour les Droits Fondamentaux), une représentante collectif TETE (Toutes Egales au Travail et à l'Ecole), Pauline (JAC) et Céline CAUDRON, porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)

LIEGE:
Lundi 19 avril, 19H30, local de la F.L Lesoil, rue Soeurs de Hasque 7, 4000 Liège
avrec Ilham MOUSSAID (NPA), Célina SYLVESTRE (LCR), Karima, membre du CFIL (Collectif Féministe Interculturel et Laïc) et Céline CAUDRON (LCR)

CHARLEROI:
Mardi 20 avril, 19H00, cafétaria de la Maison pour Associations, 80 route de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont
avec Ilham MOUSSAID (NPA), Loubna Draoussa (MDF), Célina Sylvestre (LCR, CFIL) et Sandra INVERNIZZI (LCR)


Plus d'infos: info@lcr-lagauche.be // 0476 900 997
www.lcr-lagauche.be

1 commentaire:

  1. Je ne comprends plus rien (enfin, je fais semblant...).
    Qu'est-ce qu'on pouvait y aller naguère - du temps du culte triomphant et péremptoire - à railler les cornettes et les soutanes.
    C'était ça qui était progressiste.
    Au point que certains prêtres de mes amis (mais oui !) m'ont parfois remercié d'avoir participé au combat pour qu'il leur soit enfin possible d'arpenter les cités comme des hommes : mettant en avant leur foi, usant avant tout du langage, revendiquant tout simplement la liberté de parole pour se définir parmi nous ...
    Certains étaient même fiers et heureux d'avoir pu mettre au clou leur défroque de clown.
    C'est que - voyez-vous - je n'ai rien contre ceux qui ont des convictions religieuses.
    Comme dans d'autres domaines, je me méfie des institutions et de ceux qui font des idées un fond de commerce ou une profession : ceux qui ne s'adressent pas à toi pour témoigner de leurs raisons de vivre ou même te convaincre mais pour te recruter...
    C'est pourquoi je commençais à bien me sentir en société : au point d'inverser mes colères en les tournant vers ceux qui se balladaient avec des flambeaux autocollants au cul ... de leurs bagnoles
    Parce que - c'est une question de dignité tout de même - je n'ai jamais vu personne autocoller un christ sur la porte arrière de son véhicule.
    Un saint-christophe ou un doberman, oui. Mais là, il ne s'agit pas du même public : c'est celui des processions et des pèlerinages.
    Il me semblait qu'au moment où certains curés rengainaient même leur croix pour te causer dans le quotidien, il était temps de faire un geste.
    Maintenant que les références culturelles ont quelque peu changé (suivez mon regard), il semble tout à coup que la tolérance, ce soit devenu de se taire...
    Moi, je suggère humblement que tout soit à recommencer..
    Je ne peux donc plus dire ça sans passer pour un affreux raciste. Pourtant, je le jure, quand je vois certains artifices vestimentaires ostensibles, c'est bien de mon propre passé culturel et de ma propre oppression que je vois la renaissance.
    Après toute une vie de syndicalisme proche de certaines positions, je me sens quand même un peu insulté de me voir aussi allègrement rejeté dans le camp des réactionnaires...
    Pourtant je persiste à penser que lorsqu'on change ses positions en fonction de qui on parle, on ne fait pas de l'antiracisme mais du racisme à l'envers...

    RépondreSupprimer