Nous vous avons annoncé il y a deux jours que les médecins palestiniens Yaghi Aed et Zaqout Bassam viendraient à Charleroi, le mardi 14 juin, afin de témoigner sur la situation à Gaza.
Seulement, voilà : ils ont essayé à deux reprises de passer la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte à Rafah (le seul poste frontière qui ne soit pas contrôlé par Israël), mais ils n'y sont pas parvenus.Nous avons donc été avertis jeudi qu'ils ne pourront pas venir.
Chaque jour, il y a une affluence importante de personnes qui essaient de sortir de Gaza, mais la frontière est seulement ouverte pendant un temps limité et seul un nombre restreint de personnes peuvent passer chaque jour. Des milliers de personnes se pressent à Rafah, mais moins de 500 par jour sont admises à passer en Egypte (et environ 200 refoulées).
L'ouverture annoncée de la frontière est loin d'être encore une réalité pour tous : les Egyptiens procèdent à des contrôles tâtillons, et les hommes de 18 à 45 ans sont soumis à des restrictions particulières.
Pour ce qui est d'accueillir Yaghi Aed et Zaqout Bassam, c'est donc partie remise. Néanmoins, nous allons établir le contact avec les médecins en réalisant une liaison audio-vidéo par l'Internet durant la soirée de mardi, afin d'entendre leur témoignage (en espérant qu'une coupure d'électricité comme Gaza en connaît beaucoup n'ait pas lieu à ce moment...).
Nos invités palestiniens étant bloqués à Gaza, Inge Neefs et Josy Dubié ont accepté de se joindre à nous pour cette soirée.
Inge Neefs est une des quatre jeunes femmes belges qui se trouvaient sur les bateaux de la « Flottille de la Liberté » arraisonnés par l'armée israélienne le 31 mai 2010, opération au cours de laquelle 9 personnes ont été sommairement exécutées.
Depuis quelques semaines, Inge est de retour de Gaza où elle a travaillé plusieurs mois comme bénévole pour ISM (International Solidarity Movement) et pour le Programme de santé mentale pour la communauté de Gaza.
Josy Dubié, grand reporter pour la RTBF et fonctionnaire des Nations Unies retraité et ancien sénateur, embarquera avec trois autres belges, dont Yannick Vanonckelen, membre de la Plate-Forme Charleroi-Palestine à bord du navire « Tahrir », l'un des navires de la prochaine Flottille internationale qui mettra prochainement le cap sur Gaza dans l'espoir de briser le blocus.
Josy Dubié est allé à plusieurs reprises à Gaza en tant que journaliste et connaît bien la région.
La soirée a lieu ce mardi 14 juin à 18 h à « la Braise », rue Zénobe Gramme, 21, Charleroi (Entrée libre).
http://www.pourlapalestine.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire