jeudi 16 février 2012

((( A la FGTB Charleroi...

__

Ce mercredi matin, une délégation de la LCR Hainaut a été reçue par le Comité Permanent Interprofessionnel de la FGTB Charleroi Sud-Hainaut.

Une très bonne rencontre autour de la « lettre aux syndicalistes » que la LCR fait circuler depuis deux semaines dans les milieux syndicaux.
Un débat sans tabous qui a permis de dégager de réelles convergences dans l’analyse de la situation socio-économique actuelle et des défis qui en découlent pour les organisations syndicales. L’exemple de la Grèce a été plusieurs fois évoqué au cours de cette réunion car c’est un véritable laboratoire qui nous éclaire sur le rouleau compresseur de l’austérité et sur les stratégies du néo-libéralisme.
Les syndicalistes carolos sont bien conscients qu’en Belgique comme dans toute l’Europe, l’offensive patronale, relayée par les gouvernements ne va pas s’arrêter là. Comment inverser la vapeur ? Comment modifier le rapport de forces ? Quelles alternatives et alliances ? Quels relais politiques pour les organisations syndicales ?
La collaboration franche, partout en Europe, des partis sociaux-démocrates aux politiques de remise en cause du pouvoir d’achat, des droits sociaux, des services publics, des libertés syndicales, nous conduit vers une dictature du capital sans entrave, un « paradis pour les riches, un enfer pour les pauvres ». Cette politique a pourtant conduit à des débâcles électorales (Espagne, Portugal, Angleterre et en Grèce où le PASOK, n’obtiendrait plus les 10%). Elle ouvre les portes à la droite extrême, nationaliste et raciste : la NVA en Flandre, le FN en France, le LAOS en Grèce.
Face au constat de l’impasse dans laquelle la « gauche de pouvoir » a conduit les travailleurs, et les multiples questions qu’elle soulève, les participants envisagent de poursuivre et d’élargir le débat dans l’organisation syndicale.

La délégation de la LCR Hainaut tient à remercier la FGTB Charleroi et ses responsables pour la qualité des débats et la fraternité de l’accueil.
__

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire